Les voitures et les motos sont soumises à la même obligation d’assurance : leurs propriétaires doivent au moins les assurer avec une responsabilité civile qui indemnise les tiers lors d’un accident.
Les mêmes documents sont nécessaires à la souscription d’un contrat d’assurance, que le véhicule soit une automobile ou une moto.
Le certificat d’immatriculation est souvent appelé carte grise.
C’est un document que le propriétaire d’un véhicule doit émettre grâce aux services de la préfecture dont il dépend.
Il indique les caractéristiques du véhicule et notamment sa puissance fiscale, qui est utilisée par l’assureur lors de l’établissement du devis.
Pour assurer une voiture, le conducteur doit présenter un permis B valide.
S’il souhaite assurer une moto, il doit présenter un permis adapté à la puissance et à la cylindrée de l’engin.
Le coefficient de réduction de majoration, ou bonus-malus, est transféré d’un assureur à l’autre grâce au relevé d’informations.
Pensez à présenter un relevé d’informations à votre nouvel assureur pour faire diminuer le montant de la prime d’assurance.
Si vous assurez à la fois une auto et une moto, le bonus-malus de chaque véhicule est indépendant et évoluera en fonction des sinistres déclarés sur l’un ou l’autre.
Les vols de deux-roues sont relativement courants, il est important de les assurer contre ce risque, en particulier s’ils sont stationnés à l’extérieur la nuit.
Veillez à toujours utiliser un antivol et à bien attacher la moto à un élément fixe : en cas de manquement lié à la sécurité, l’assureur peut refuser la prise en charge d’un vol.
Même si les surfaces vitrées sont bien plus faibles sur une moto que sur une voiture, il ne faut pas négliger cette garantie.
Elle permet d’obtenir une indemnisation en cas de dégâts sur les optiques, uniquement dans le cas où la garantie dommages matériels n’entre pas en jeu.
La principale différence entre un automobiliste et un motard, c’est l’équipement dont il bénéficie.
Alors que l’automobiliste est protégé par la carcasse de sa voiture, le motard doit utiliser un certain nombre d’accessoires pour conduire en toute sécurité.
La garantie équipement permet de prendre en charge les dégâts sur le casque, la veste, les gants et tous les équipements de sécurité utilisés par le motard.