La Maaf, comme certains de ses concurrents dans le marché de l’assurance automobile, cherche à attirer les bons conducteurs en leur promettant des tarifs spéciaux.
Tous les assureurs se basent sur le bonus-malus pour favoriser les meilleurs conducteurs.
La Maaf a mis en place d’autres dispositifs pour récompenser davantage les automobilistes qui ne sont pas responsables d’accidents de la route.
Le coefficient de réduction de majoration, ou bonus-malus, est utilisé par tous les assureurs et il est transférable entre eux.
C’est un mécanisme favorisant les bons conducteurs en abaissant de 5 % chaque année leur cotisation, il pénalise les automobilistes les plus accidentogènes en augmentant de 25 % la cotisation pour chaque sinistre responsable déclaré dans l’année.
Pour les meilleurs conducteurs, cumulant au moins 13 années d’assurance auto sans accident responsable, le CRM peut descendre jusqu’à 0,5, c’est-à-dire que le montant de la prime d’assurance est réduit de moitié.
En complément du CRM, la Maaf récompense davantage les très bons conducteurs grâce au bonus à vie.
Ce bonus est accessible pour les automobilistes titulaires d’un permis de conduire depuis au moins 16 ans et ayant maintenu leur CRM à 0,5 pendant les trois dernières années.
Ce bonus permet de conserver un CRM de 0,5, même en cas de déclaration d’un accident responsable.
Le bonus lauréat est une réduction allant de 1 % à 8 %, elle est proposée aux conducteurs dont le CRM est de 0,5 depuis plus d’un an.
Chaque année supplémentaire d’assurance auto avec un CRM de 0,5 permet d’accumuler 1 % de réduction sur la prime d’assurance, jusqu’à une réduction totale maximale de 8 %.
En cas de sinistre responsable, le CRM devient supérieur à 0,5 et le bonus lauréat est perdu, à moins d’être titulaire du bonus à vie qui bloque le CRM à 0,5.
La Maaf propose d’autres dispositifs pour bénéficier d’une réduction sur la prime d’assurance annuelle.
Le Pur bonus auto est accessible offre un rabais de 100 € sur la première cotisation d’assurance Maaf, à condition d’assurer une voiture à motorisation électrique ou hybride.
Le bonus Kilomètre offre 10 % de réduction pour tous les automobilistes dont le véhicule parcoure moins de 8000 kilomètres par an.
Le bonus Eco transports est une réduction de 5 % réservée aux assurés à un contrat auto qui sont également titulaires d’un abonnement annuel payant à un service de transports en commun (bus, métro, train, vélo en libre service).
Le bonus Duo peut abaisser de 10 % le montant de la cotisation, lorsque le second véhicule d’un même foyer est assuré à la Maaf et que le bonus kilomètre et le bonus éco transports ne sont pas utilisés.