Mon assurance auto et la conduite accompagnée : ça donne quoi ?

Mon assurance auto et la conduite accompagnée : ça donne quoi ?

La conduite accompagnée a pour but de former les futurs conducteurs pendant une longue période afin qu’ils maitrisent mieux la variété des situations qui peuvent être rencontrées en conditions réelles de conduite.

En pratique, cela revient à les faire conduire 3000 km au volant du véhicule de leurs parents, ce qui peut alerter l’assureur quant à l’augmentation du risque d’accident que cela représente.

Comment gérer son assurance auto pour préparer la conduite accompagnée de ses enfants ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

La conduite accompagnée : qu’est-ce exactement ?

Les grands principes de l’apprentissage anticipé de la conduite

Tous les candidats au permis de conduire ont pour obligation d’obtenir le Code de la route et de réaliser au moins 20 heures de leçons pratiques de conduire avec un moniteur d’auto-école.

Ceux qui souhaitent réaliser la conduite accompagnée peuvent commencer leur formation théorique dès 15 ans.

En complément des leçons pratiques de conduite avec le moniteur, ils doivent parcourir au moins 3000 kilomètres sur une période de 1 à 3 ans, avec un accompagnateur désigné à ses côtés.

L’accompagnateur doit avoir son permis depuis au moins 5 ans et ne pas avoir fait l’objet de délits routiers.

Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

Bien qu’elle représente un effort pour les parents, la conduite accompagnée offre de nombreux avantages pour le jeune conducteur :

  • La durée du permis probatoire est réduite à 2 ans (au lieu de 3 ans)

  • L’épreuve de conduite peut être passée dans les 6 mois précédant les 18 ans, afin que le candidat puisse conduire dès sa majorité.

  • La probabilité d’obtention du permis de conduire lors de l’épreuve pratique est plus élevée.

  • Les jeunes conducteurs ayant bénéficié de la conduite accompagnée sont moins accidentogènes et ils peuvent profiter de tarifs d’assurance auto réduits.

La conduite accompagnée : comment la déclarer à l’assureur ?

Lors de son inscription dans l’auto-école, le futur conducteur présente son dossier complet.

S’il respecte toutes les conditions requises pour lui-même et pour son accompagnateur désigné, il reçoit une demande d’extension de garantie d’assurance.

L’accompagnateur transmet cette demande à son assureur, qui modifie le contrat en ajoutant le conducteur accompagné.

L’accompagnateur doit impérativement attendre de recevoir l’accord de la compagnie d’assurance pour laisser le futur conducteur prendre le volant de son véhicule.

Certaines assurances permettent d’ajouter un conducteur accompagné à un contrat d’assurance auto sans surcout au niveau de la prime d’assurance ni majoration de franchise.

Attention : en aucun cas un conducteur accompagné n’a le droit de circuler à l’étranger, son autorisation de conduite n’est valable que sur le territoire français.

Articles du même auteur