Il est toujours possible de se rendre d’agence en agence pour demander des devis et souscrire une assurance en demandant rendez-vous avec un conseiller, mais vous pouvez accomplir tout cela directement sur Internet depuis chez vous.
Nous présentons ici les choses importantes à savoir pour souscrire une assurance auto en ligne.
Sur Internet, vous pouvez comparer en quelques clics les offres de plusieurs assureurs en utilisant un comparateur d’assurances en ligne.
Ces sites offrent un aperçu rapide des tarifs et des garanties proposées par un ensemble de compagnies d’assurance, ce qui permet de rapidement trouver la meilleure assurance : celle qui inclut le plus de garanties au meilleur prix.
Afin de personnaliser les devis, vous devez fournir les caractéristiques de votre véhicule et des informations sur vos habitudes de conduite, ce qui permet de définir le risque associé à votre profil et de déterminer le montant de la prime d’assurance.
De la même manière que lors de la souscription d’une assurance auprès d’un conseiller d’une agence, l’automobiliste qui souhaite assurer son véhicule en ligne doit présenter les justificatifs administratifs en lien avec son véhicule et sa situation personnelle.
Voici les documents nécessaires pour compléter le dossier de souscription d’une assurance auto en ligne :
Une copie du permis de conduire
Une copie du certificat d’immatriculation émis par la préfecture (la carte grise)
Un RIB (relevé d’identité bancaire) afin d’autoriser le prélèvement automatique de la cotisation d’assurance sur le compte bancaire de l’assuré
Une copie de carte d’identité
Le relevé d’informations du conducteur principal, s’il a déjà assuré un véhicule auprès d’un autre assureur
Dans le cas où plusieurs conducteurs se partageraient le véhicule, il est impératif de le déclarer dès la souscription et de fournir la copie de leur permis de conduire.
Pour séduire rapidement les automobilistes à la recherche de l’assurance auto la moins chère, certains assureurs tirent vers le bas les tarifs de leur cotisation.
Il faut être vigilant, les assurances les moins chères sont souvent celles pour lesquelles la franchise est la plus élevée.
Au moment de la souscription, téléchargez les conditions générales et particulières pour y trouver les montants des franchises de chaque garantie du contrat d’assurance.
Pensez bien à comparer les plafonds d’indemnisation et à vérifier quelles sont les exclusions.
Les assureurs vous permettent d’ajouter des garanties complémentaires pour faire face à toutes les situations.
Si vous avez des besoins particuliers, n’hésitez pas utiliser le contact au service client pour obtenir un conseiller en ligne qui pourra vous aider à personnaliser votre contrat d’assurance auto.